Liberia : Les énergies libérées

No Comments
Le Liberia est l’image même de l’opportunité d’affaires et représente une chance pour les investisseurs occidentaux qui veulent prendre pied sur le continent africain.

Lorsque l’on parle affaires en Afrique, on a tôt fait de penser à mal tant les clichés ont la vie dure. Pourtant le continent regorge de richesses qu’une situation géopolitique parfois complexe masque trop souvent.

Les choses bougent et l’on voit s’ouvrir de nouveaux territoires porteurs d’opportunités.

Parmi eux se trouve le Liberia.

Créé de toutes pièces par les États-Unis au XIXe siècle, le Liberia a connu une histoire mouvementée et souvent tragique qui en fait encore l’un des pays les plus pauvres du monde… Mais aussi l’un des plus riches d’avenir.

Mister George, de l’or au bout des doigts

Depuis l’élection fin 2017 de George Weah, ancien international de football, ballon d’Or en 1995, le pays est revenu sur le devant de la scène internationale, où ses exploits sportifs ont laissé un vif souvenir.
Dans ce pays ” (…) ruiné, plombé par les malversations politiques. “, selon les dires du nouveau président, et qui n’avait ” que 53 dollars dans les caisses de la présidence “, tout reste à faire.
Cette assertion est néanmoins à nuancer car les deux mandats précédents, sous la présidence d’Ellen Johnson Sirleaf, brillante économiste, ont largement contribué à pacifier et à relever le pays.
Placé depuis le 8 février 2018 sur la liste des pays prioritaires pour l’aide au développement en France, le Liberia entend mettre en avant ses atouts pour attirer les investisseurs.
Marqué par 14 années de conflit, il reste de fait à reconstruire mais sa stabilité retrouvée est conjuguée à de nombreuses incitations:

  • – Taux d’imposition avantageux (25 % sur les bénéfices ou 2 % du CA)
  • – Absence de contrôle des capitaux
  • – Nombreux avantages fiscaux

Ces points font du Libéria une destination intéressante dans un continent qui s’éveille de plus en plus au commerce international. D’autres, parmi lesquels la Chine, ne s’y sont d’ailleurs pas trompés.

Reconstruire la croissance

Les enjeux sont de taille pour ce petit pays d’Afrique de l’ouest qui compte à peine 4,614 millions d’habitants, mais sa position, à l’entrée du Golfe de Guinée, entre la Côte d’Ivoire et la Sierra Leone et l’étendue des territoires à conquérir en font une destination à étudier dans de très nombreux domaines:

    • – Immobilier et la construction

    Dans une situation de forte tension due à la fois aux conséquences des conflits antérieurs et au retour progressif d’une nombreuse diaspora, le marché de l’immobilier fait face à une demande qui ne risque pas de diminuer.

    • – Infrastructures

    Mises à mal par le conflit interne qui a plombé le pays durant des années, les infrastructures sont quasiment toutes à repenser. Ports, aéroports, routes, centrales énergétiques, réseaux de communication, etc.… représentent d’immenses potentialités d’investissement.

    • – Agrobusiness

    Un climat propice et un riche passé agricole font du Libéria une terre particulièrement fertile. Plusieurs acteurs se sont déjà positionnés sur le secteur, notamment dans le domaine de l’huile de palme. La longue bande côtière et un accès direct aux riches ressources halieutiques du Golfe de Guinée constituent en outre un potentiel non négligeable.

    • – Mines

    Or, fer, diamants… Le sous-sol du Libéria est particulièrement riche et ce n’est pas un hasard si le leader mondial Arcelor Mittal déploie ses investissements dans le pays. La volonté d’ouverture et de développement affichée par le président Weah couplée à la fin de l’embargo sur les diamants libériens ne peuvent qu’agir positivement pour les affaires dans ce secteur.

    • – Hydrocarbures

    Le Golfe de Guinée regorge de réserves. Le Liberia y dispose de nombreuses concessions qui en font un territoire de conquête privilégié dans le domaine des hydrocarbures. En effet, l’instabilité qui a marqué les dernières années du siècle précédent a freiné, sinon stoppé les investissements qui doivent aujourd’hui reprendre, pour le bien de l’économie libérienne. 

    • – Tourisme

    Situé entre l’équateur et le tropique du Cancer, le pays jouit d’une faune et d’une flore luxuriante, bordée de rivages encore préservés… C’est une réelle aubaine pour le domaine du tourisme, qui a déjà commencé à remodeler la capitale, Monrovia. Le reste du pays reste en friche, et représente donc un vaste territoire de possibles.

Ce panorama n’est bien entendu pas exhaustif, mais il propose une vision d’ensemble des principales opportunités qu’offre le pays.

La volonté du nouveau président s’appuie en outre sur l’attention d’institutions telles que le FMI, l’UNMIL (Mission des Nations Unies au Liberia), la Banque Africaine de Développement ou encore la Banque mondiale ainsi que sur l’intérêt d’un nombre grandissant d’investisseurs internationaux.

Le Pays entend poursuivre dans cette voie et communique sur ses atouts autant que sur ses aubaines.

C’est dans cette optique que le président fraîchement élu a récemment entamé une tournée des capitales occidentales, en commençant par la France qui lui a donné l’opportunité de réaliser sa carrière sportive. Dans un pays anglophone plus naturellement tourné vers les États-Unis, un président francophile est un atout qu’il faut exploiter.

Pour aller plus loin

Le Liberia est un pays en reconstruction aussi il peut sembler difficile de repérer les bons points d’accès.

On consultera cependant avec profit :

Petit pays souffrant d’un passif marqué par des années de conflit, le Liberia est pourtant l’image même de l’opportunité d’affaires. Recherchant la stabilité, porté par un président charismatique et connu sur la scène internationale, le pays représente une chance pour les investisseurs occidentaux qui voudraient prendre pied sur un continent appelé à être de plus en plus présent dans l’économie mondiale.

A propos de ce blog

Nous sommes une agence de services linguistiques, nous aidons nos clients dans leurs démarches à l'export en faisant de leurs contenus rédactionnels multilingues un véritable outil de prospection commerciale.

Nos équipes commerciales sont à votre disposition pour répondre rapidement et gratuitement à toutes vos demandes de devis.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

Nos derniers articles

Voir tous les articles
No Comments
     

    Leave a Comment